
Bénévolat ponctuel
Vous souhaitez effectuer du bénévolat au sein de l’association Canop’Terre pour découvrir l’agroécologie et la gouvernance associative, votre aide est la bienvenue. Notre équipe se fera une joie de vous accueillir.
Pour les activités au jardin, la période la plus propice est entre avril et septembre. Mais de nombreuses autres compétences sont appréciées tout au long de l’année (communication, montage projets de financement, animation et organisation d’évènements, etc.)
Bénévolat sous forme de séjour
Si vous souhaitez le faire sous forme de séjour, un minimum de 2 semaines de présence est requis.
Pour toute demande d’inscription en tant que bénévole, veuillez nous contacter via ce formulaire en indiquant vos dates de proposition de bénévolat et un numéro de téléphone.
Toute inscription sera précédée d’un entretien téléphonique, nous vous invitons à lire attentivement la « Charte du bénévolat Canop’Terre » qui devra être signée et respectée lors de votre séjour.
Les bénévoles devront être membres de l’association afin d’être couverts par l’« assurance responsabilité civile de Canop’Terre ». Il est aussi obligatoire que les bénévoles soient couverts individuellement par la sécurité sociale et/ou une mutuelle. Adhérer à Canop’Terre
En pratique
Dans le cadre d’un séjour, les bénévoles participent généralement :
- aux travaux du jardin : aménagement du lieu, jardinage, désherbage, plantation, semis, arrosage, en fonction de la saison et des conditions météorologiques.
- à l’organisation des activités lors de manifestations ou évènements
Hébergement
Il n’y a pas d’hébergement sur le lieu de formation. Quelques chambres sont disponibles chez les membres de l’association. Gite ou Camping sont également possibles sur Erstein mais seront à votre charge.
Aucun animal de compagnie n’est accepté sur les lieux.
Repas
Le lieu de formation ne bénéficie pas pour le moment de cuisine. Un endroit est aménagé pour vous permettre de cuisiner en « mode camping ». Canop’Terre met à votre disposition les légumes de saison du potager selon disponibilité et pour votre consommation personnelle, ainsi que quelques produits de base (huile, vinaigre, sel, poivre). Les repas sont des moments conviviaux et partagés entre toutes les personnes présentes sur le lieu (bénévoles, stagiaires et formateurs).
Votre matériel
Canop’Terre met à disposition l’ensemble des outils indispensables à vos activités. Le port de chaussures fermées lors du jardinage est obligatoire.
Pensez également aux protections solaires (chapeau, crème), vêtements de pluie, un couteau, vos petits ustensiles de cuisine (gobelet, couverts, etc.), instruments de musique pour égayer les moments de détente si vous le souhaitez.
Droit à l’image
Durant votre séjour, des photos, des vidéos, peuvent être prises par les stagiaires, les autres bénévoles, des visiteurs, des journalistes ou des membres de l’association. Canop’Terre utilise certaines de ces images ou vidéos pour son site internet et pour les différents médias de communication utilisés par l’association (réseau sociaux, mailing, journal). Votre présence ainsi que la signature lors de votre inscription au « formulaire d’inscription au bénévolat » autorisent l’utilisation de votre image par Canop’Terre dans la mesure où son emploi est parfaitement respectueux de votre personne. Canop’Terre ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation de votre image par des personnes extérieures à l’association.
Personnes handicapées ou avec des problèmes de santé
Pour le moment le site ne permet pas un accueil de personnes handicapées ou à mobilité réduite. Nous ne sommes pas formés et habilités à accueillir les personnes ayant un problème de santé important (physique ou psychologique).
Téléchargement du formulaire d’engagement au bénévolat et lien vers la « Charte du bénévolat Canop’Terre »