Accueil scolaires

Vous êtes enseignant ou parent d’élèves…Canop’Terre accueille des groupes scolaires (maternelle au lycée) tout au long de l’année.

Des sorties et animations scolaires

  • des visites guidées : Accueil d’une classe avec les enseignants (45 mn à 1h30 selon niveau des élèves).
  • des visites participatives : Accueil d’une classe et animation incluant introduction, visite  avec observation active des élèves et partage des observations en fin de visite (demi-journée).
  • des animations pédagogiques : Accueil d’une classe et animation thématique à choisir dans une liste (entre 2 heures et 1 journée)
  • des ateliers pédagogiques : Accueil d’une ou deux classes et ateliers tournants en plusieurs équipes, sujets d’ateliers à convenir avec l’enseignant. Possibilité de pique-nique et temps ludiques sur place (demi-journée ou journée).

Possibilité de focaliser sur un sujet convenu avec l’enseignant (mare, haie, modes de culture, sol, biodiversité, etc.) en fonction du programme scolaire ou du projet de classe ou d’établissement.

Les groupes sont accompagnés des enseignants et de parents d’élèves ou accompagnateurs supplémentaires selon taille du groupe. Canop’Terre assure l’accueil et la mise en place et l’animation des ateliers.

Des projets pédagogiques à l’année

Canop’Terre  est membre du réseau Ariena et peut construire avec les équipes enseignantes des projets sur tout ou partie de l’année scolaire co-construits et pouvant intégrer plusieurs activités au fil des saisons :

  • des visites ou ateliers thématiques sur les espaces pédagogiques du jardin Canop’Terre (cf ci-dessus)
  • des sorties nature en partenariat aux environs d’Erstein en partenariat avec l’Association Nature Ried Erstein
  • des interventions dans votre établissement scolaire sur le thème de la végétalisation des cours d’école, jardinage, plantation d’arbres, ateliers artistiques en lien avec la nature et l’éducation à la nature, l’environnement et le développement durable.

Financement

Les sorties ou programmes pédagogiques peuvent être financés via des dispositifs centralisés par l’Ariena ou par les collectivités comme par exemple :

Contactez-nous ou rendez-nous visite pour en parler.