Rencontre de croquis le 1er juin 2024

Rendez vous de "croqueurs"

 - samedi 1er juin 2024 10:00-17:00

Vous aimez dessiner ?  Venez vous joindre à nous !

A l’occasion des Rendez-Vous aux jardins, nous vous convions à une rencontre de croquis (inspirée du principe des « sketch crawl« ), une autre façon de croquer le jardin et ses légumes…

  • A 10h00, accueil des « croqueurs » mais on peut rejoindre librement au cours de la journée
  • Vers  16:30 – 17h00, temps de regroupement et partage des croquis réalisés avec les visiteurs présents,  mais on peut partir avant ou rester pour le concert
  • Petite restauration sur place midi et soir

Cette année, ce sera également l’occasion de rencontrer l’artiste en résidence sur Canop’Terre François Génot, de tester des fusians fabriqués sur place et de participer à « l’activation » de son oeuvre principale.

Les membres du groupe Urban Sketchers Strasbourg qui se réunissent régulièrement pour des journées dessin in situ sont également invités pour l’occasion.

Matériel à prévoir :

  • carnet de croquis, feutre, plume, pinceaux, etc. selon votre technique favorite
  • tabouret pêcheur ou trépied pour vous poser aux endroits de votre choix
  • vêtements adaptés (chaussures, protection soleil)

Animations et petite restauration sur place. Voir le programme complet

Une « rencontre de croquis », qu’est ce que c’est ?

Le principe est d’organiser une sorte de marathon du croquis, ouvert à tous les profils, du débutant au professionnel. Des « croqueurs » se donnent rendez-vous gratuitement, en un lieu pour une rencontre en toute liberté et simplicité, pour dessiner ensemble, et consigner, chacun.e  avec la technique de son choix, des éléments de paysages, détails, impressions d’ambiance, portraits, etc.

A l’origine, le « sketch crawl » est né d’un défi personnel d’Enrico Casarosa, passionné de croquis, qui a compris qu’il était beaucoup plus intéressant et stimulant de se réunir pour partager cette passion du dessin, comparer les façons de travailler et échanger sur les différentes techniques et sensibilités.

C’est aujourd’hui un mouvement mondial, souvent plutôt urbain mais pouvant dans le principe se dérouler dans tout lieu  où il se passe quelque chose.

Se donner cet objectif de dessiner toute une journée change totalement la façon de regarder ce qui nous entoure. Cela oblige à s’arrêter pour réellement observer les choses, en prenant le temps.

Ce n’est ni un cours, ni un rendez-vous de professionnels, ni un lieu où étaler ses exploits…

C’est gratuit,  ouvert à tout le monde, même aux débutants, l’occasion de rencontrer plein de dessinateurs de tous profils !