Manger ou être mangé : Atelier débat avec G. Faburel le 22 février 2024

 Plus d’info sous l’affiche

Qui est Guillaume FABUREL ?

Guillaume FABUREL est de formation urbaniste, géographe, professeur à l’université Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle. Il est l’auteur des Métropoles barbares (Prix du livre d’écologie politique), du Manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le Passager clandestin, 2019 et 2020) et de « Indécence urbaine »  (Climats / Flammarion)

Chercheur militant, il observe et  va à la rencontre des initiatives et propositions alternatives citoyennes de « transition écologique » soutenables. Entre asphyxie du modèle urbain qui accentue la concentration et la pression foncière grandissante dans les zones rurales, l’avenir dessine un arbitrage impossible entre les usages (banlieues urbaines, productions  alimentaires, énergétiques ou  de matières biosourcées, réindustrialisation, protection de la biodiversité, etc.)

Géographe, il s’intéresse de très près au concept  de biorégion, entité territoriale dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes.

Journée du 22 février à Erstein

16h00 : Visite du jardin Canop’Terre (33 av. de la gare -Erstein) en présence de G. FABUREL et sera l’occasion d’évoquer les sujets en lien avec ses axes de travail. Nous contacter si vous souhaitez participer à cette visite.

19h45 : Salle Hanfroeste (route du Rhin – Erstein) Après une mini-conférence introductive de G.FABUREL, la parole vous sera donnée pour échanger et débattre sur des sujets d’actualité autour de la thématique :

  • Actualité locale à Erstein : Contribution des citoyens à la révision du P.L.U. , proposition du Conseil de Développement intercommunal autour de la Trame Verte et Bleue, projet de 2ème bretelle d’accès à Erstein, etc.
  • Enjeux régionaux et nationaux : Artificialisation des sols, modèle métropolitain, mouvements d’exode urbains, autonomie alimentaire territoriale, modes de production de notre alimentation, enjeux de la ruralité et de l’agriculture, agroécologie & biorégion.

Deux autres évènements avec Guillaume Faburel

Le 21 février 2024 à Strasbourg à 20h

Diner-Conférence aux Petites Cantines

Bannière de l'action

Le 23 février 2024 à Rombach le franc à 19h

TRANSITION Conférence : Les petites villes et ruralités comme avenir écologique de l’humanité ?

TRANSITION Conférence : Les petites villes et ruralités comme avenir écologique de l’humanité ?